Auteure: Audrey Leroux

⭐⭐⭐⭐⭐ big coup de coeur

D’un battement, deux cœurs est une magnifique romance d’Audrey Leroux, ce livre est tout d’abord vivant, on évolue en même temps que les personnages, on ressent clairement ce que l’auteure veut nous faire ressentir tellement ce livre est bouleversant et poignant.

Quand j’ai débuté l’histoire, je fus très vite perdue dans celle-ci. Il y a un changement d’époque assez fréquent mais même si au début ça me perturbait, j’ai fini par m’y faire malgré tout et me suis laissée transporter par l’histoire.

Dans la partie une du livre, on voyage entre le passé et le présent de Morgane et Laurence, retraçant leur rencontre, leur relation jusqu’au décès de l’une d’elle. La description de leur rencontre est écrite de manière à nous faire rêver, Morgane, lesbienne tombe amoureuse de Laurence dès les premiers instants mais pour Laurence ce fut plus compliqué, nous laissant le suspens de l’évolution de leur histoire. Leur relation se passe malgré les hauts et les bas de leur couple puis se finit fatalement au décès de Laurence. On suit avec Morgane, sa douleur, son état qui sombre avant que la vie ne lui offre une jolie rencontre.

Dans la partie deux du livre, on reste uniquement dans le présent, on continue à suivre le parcours de reconstruction de Morgane face à la perte de la personne qu’elle aime. Jusqu’au jour où l’amour frappe à nouveau, la faisant passer par plein d’émotions et de questions. Sans oublier que le souvenir de Laurence la hante toujours.

J’ai adoré Morgane, cette timidité; le fait qu’elle n’a aucune confiance en elle ou en ses capacités, ses craintes face à l’amour mais aussi cette force qu’elle a lors des événements de la vie. Cette façon de tomber bien bas puis de reprendre sa vie en main. Je me suis vue en elle à plusieurs reprises.

Laurence, elle, on la découvre en tant que lesbienne refoulée, mais on comprend pourquoi en découvrant sa famille. Elle est plus rentre dedans, d’une sûreté incroyable. Hors devant ses parents sa confiance n’est plus la même mais pourtant elle est du genre battante et ne renonce jamais. Le personnage de Laurence est surtout écrit par rapport au souvenir de Morgane ce qui rend cette description assez floue mais belle dans les yeux d’une personne.

En ce qui concerne les autres personnages, tous eurent un rôle important dans cette histoire, des proches des deux jeunes femmes en passant par la jeune femme qu’elle rencontre ensuite puis de sa famille.

Ce livre fut réellement un gros coup de cœur, j’ai ressenti beaucoup d’émotions surtout des émotions tristes qui à plusieurs reprises ont dû me faire arrêter ma lecture le temps de sécher mes larmes. L’auteure a su faire vivre la vie d’une femme à travers les mots tout en donnant la plus belle leçon de vie. Elle nous prouve que malgré la tempête que la vie nous impose, il y a toujours quelque part un rayon de soleil. Voila juste je vous conseille à fond cette jolie lecture qui sort du commun tout en donnant un certain réalisme face à nos vies.

« Hier est de l’histoire. Demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent »


Pour acheter ce roman c’est ici, une version papier et une ebook vous est présenté.