Auteure: Nathalie Farnier

⭐⭐⭐⭐⭐

«C’est parfois dans les heures les plus sombres que l’on fait les plus belles rencontres.» Il y a quelque jours je faisais la connaissance de Clémence et Nastya, deux femmes meurtries par la vie. Deux vies différentes mais tant de douleur qui coïncide. Mais si une rencontre pouvait tout bouleverser ? Si cette personne malgré sa propre douleur devenait cette force improbable pour se relever ? 

Clémence, trente cinq ans, briser par un drame qui la anéantis quelques années plus tôt. Blesser dans son âme et dans sa chair, elle c’est renfermer dans une solitude et froideur incompréhensible dans la vie des autres. Grande peinte reconnue, elle enseigne sa passion a des élèves qui l’admire mais ne l’apprécie guère. Tous la trouve hautaine mais en aucun cas cela dérange la jeune femme. 

Nastya, jeune prostituée ukrainienne d’une vingtaine d’année, se bat pour fuir un quotidien de sexe et de honte imposé par la violence. Elle tente de prendre son mal en patience en attendant et en rêvant comme elle le peut de ce jour ou elle mettrait cette vie qu’on lui obliger a vivre derrière elle. Cette rencontre bien que conflictuelle au début, aura des répercutions inattendues dans la vie de chacune. C’est sans compter sur un proche plutôt adorable pour aider les jeunes femmes a remonter la pente. En effet le vieil homme fut un soutiens important pour Clémence et Nastya. 

J’ai aimer découvrir ce livre, entre tendresse, désespoir, attachement, peur, violence, amour, l’auteure ma transporter totalement. La plume de Nathalie Farner est attendrissante, poignante, touchante… L’histoire de ces deux femmes, de leur blessures, leur chagrins ma bouleverser. On ne peut pas ne pas s’attacher ni à l’une, ni à l’autre, leur passé, leur douleur, leur reconstruction, j’ai eu cette sensation de vivre leur histoire en même temps qu’elle, de les voir se relever peu à peu et je fus ravie de cette fin, je me sépare de ces personnages dans la tristesse mais aussi dans la joie, la joie de me dire qu’il y a toujours un moyen de se relever malgré la souffrance vécue et ce livre en est la preuve. 

Alors entre larmes, violence et désespoir. Tendresse inattendue, instant de grâce, je vous laisse découvrir ce roman bouleversant. 


« Il y a des jours où l’on remet tout en question. Qui l’ont est. Ce que l’on veut. Pourquoi et comment on arrive à supporter certaines choses. »


Pour acheter ce roman c’est ici, une version papier et une ebook vous est présenté.